Peut-on soigner un glaucome ?

L'objectif du traitement du glaucome est de faire baisser la pression oculaire. Les traitements ne permettent pas de restaurer la vision perdue si les lésions des fibres optiques ont déjà réduit le champ de vision du patient. Ils sont uniquement destinés à empêcher le glaucome et la perte de vision de s'aggraver.

Qu'est-ce que le glaucome exactement ?

Le glaucome est une maladie de la vision causée par une augmentation de la pression oculaire qui entraîne une détérioration progressive des nerfs et du champ visuel. Cette affection, qui doit être prise au sérieux, se manifeste généralement vers l'âge de 45 ans. Elle peut entraîner une cécité complète si elle n'est pas traitée. Le glaucome est difficile à diagnostiquer en l'absence de signes cliniques, il doit donc être contrôlé par un ophtalmologue de manière fréquente. Une différence est établie entre le glaucome chronique, qui représente 90% des cas, et le glaucome aigu, qui est beaucoup moins fréquent. Le glaucome est causé par diverses affections oculaires, notamment la myopie forte, l'âge, l'hérédité, l'hypertension et le diabète.

Quels sont les traitements du glaucome ?

Dans le cas d'un glaucome aigu, des gouttes ophtalmiques sont utilisées pour maintenir la pression intraoculaire en dessous d'un certain niveau afin d'empêcher la maladie de progresser. Il est essentiel de respecter le plan de traitement si vous ne voulez pas perdre la vue. Si les gouttes ophtalmiques ne suffisent pas à maintenir la pression intraoculaire sous contrôle, le médecin peut recommander une thérapie au laser ou une intervention chirurgicale. En cas de glaucome avancé, un traitement médicamenteux visant à faire baisser la pression intraoculaire est mise en place. Ensuite, on a recours à la thérapie au laser ou, dans de rares cas, à la chirurgie.

Comment le traitement du glaucome chronique est-il suivi ?

Le traitement le plus courant du glaucome chronique est l'utilisation régulière de gouttes ophtalmiques. Les collyres agissent soit en diminuant la production d'humeur aqueuse, soit en favorisant l'évacuation du trabéculum. Les collyres sont choisis en fonction des contre-indications, des autres affections dont souffrent le patient et des effets secondaires constatés. Le traitement anti-glaucomateux du patient doit être poursuivi tout au long de sa vie. La pression intraoculaire est contrôlée souvent au début du traitement pour s'assurer que l'objectif est atteint. Les contrôles sont ensuite espacés au cours des deux à six mois suivants, selon les circonstances. Il est essentiel de respecter le plan de traitement si l'on ne veut pas perdre la vue. De plus, comme le glaucome chronique est une affection progressive et subtile, sans effets immédiats en cas d'arrêt du traitement, de nombreux patients ne prennent pas régulièrement leurs médicaments. Ils s'exposent ainsi à des problèmes importants.

Plan du site