Quand faut-il changer de prothèse oculaire ?

prothèse oculaire

La prothèse oculaire est un dispositif en résine qui permet de reproduire à l’identique l’œil humain. Elle comble le grand vide laissé dans la cavité oculaire par un œil atrophié ou manquant. Une fois logée dans la cavité, la prothèse doit être bien entretenue, et surtout remplacée sur une fréquence déterminée. À quel moment la remplace-t-on ? On fait le point à la suite de cet article.


Pourquoi la remplacer ?

Les principales raisons de renouvellement de l’œil de verre sont les suivantes :

Vétusté de la prothèse

Avec le temps, la prothèse s’use et devient inappropriée. L'usure de la prothèse logée dans l’orbite est due aux multiples frottements qu’elle subit dans le temps. Le contact permanent avec la paupière et les autres tissus de l'orbite accélère l’usure du dispositif. Ceci dit, le matériau doit être changé s'il est trop vieux. Vous pouvez obtenir plus d’informations ici.

Décentrage de la prothèse

En raison de l'évolution des sacs conjonctivaux et/ou de la cavité orbitaire, les prothèses peuvent se décentrer. La modification des poches conjonctivales est récurrente et fait l’objet de remplacement des prothèses. En prenant le volume, cela peut jouer sur la stabilité, mieux le centrage de votre oeil de verre. Il est donc normal de procéder au remplacement de la prothèse.

Dimension inadaptée de la prothèse

La taille de la cavité oculaire peut aussi vous amener à remplacer votre prothèse qui devient, soit trop petite, soit trop grande. La rétraction de la cavité ou des sacs conjonctivaux provoque sans conteste une diminution du vide destiné à accueillir la prothèse. Une fois rétrécit, la prothèse perd son adhérence et devient inadaptée à la nouvelle taille de la cavité. D’où la nécessité d'envisager une prothèse plus petite.

Il en est de même pour des situations où la cavité s’agrandit. Le ramollissement des orbites peut entraîner une augmentation de la cavité oculaire, rendant la taille de la prothèse inadaptée. Pour compenser le volume perdu, une nouvelle prothèse est nécessaire.


Quand remplacer ses prothèses ?

La fréquence de remplacement des prothèses dépend de deux principaux facteurs à savoir :

L’état de la prothèse

Comme mentionné plus haut, l’état de la prothèse peut vous amener à la remplacer suivant un délai précis. Le remplacement peut se faire avant la date indiquée par le spécialiste. La modification biométrique et clinique est donc prise en compte lors de la détermination de la fréquence de changement de la prothèse. De plus, l’usure de la prothèse peut nécessiter des changements et un entretien régulier. Seul l’ophtalmologue pourra vous donner des directives à suivre.

L’âge de l’utilisateur

La fréquence de renouvellement dépend aussi de l’âge de l’utilisateur. Pour les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 20 ans, le renouvellement de l’appareillage se fait tous les deux ans. Par contre, celui des personnes plus âgées, c’est-à-dire, celles de plus de 20 ans, se fait tous les six ans. Ces deux fréquences sont prises en charge par votre police de sécurité sociale.

Par ailleurs, certains signes peuvent vous signaler l’urgence de remplacer vos prothèses. Il s’agit notamment de :

  • L’assèchement de la cavité orbitaire
  • Des écoulements oculaires
  • L’implant qui tourne dans l’orbite
  • Paupière tombante



Quelle est la fréquence d’entretien d’un implant oculaire ?

Bien qu'il soit essentiel de remplacer vos yeux de verre tous les deux à six ans, le processus ne s’arrête pas là. Les prothèses optiques sont des accessoires très délicats qui demandent un entretien particulier pour une cavité saine. C’est la façon de vous assurer de la santé de l’implant et de l’orbite oculaire. Deux types d’entretien sont à faire sur vos implants :

L’entretien journalier

Il consiste à mettre quelques gouttes de sérum dans l’œil en verre afin de le nettoyer. Cela permet de débarrasser la cavité de toutes les imperfections produites à la fois par le frottement et les sécrétions. Après le nettoyage de l’implant à l’aide du sérum, vous devez ensuite le rincer avec un sérum physiologique. Lorsque vous ôtez la prothèse du globe, il est important d’utiliser une solution oculaire pour rincer le globe.

L’entretien mensuel

Il se fait tous les 30 jours à l’aide d’un produit d’entretien pour lentille de contact. Les nettoyants tout-en-un sont très conseillés pour l’entretien mensuel de vos yeux de verre. Il suffit donc de nettoyer la prothèse à l’aide de ce nettoyant pour lentille, puis de la rincer avec un sérum physiologique. Retenez que les prothèses ne se nettoient pas avec un solvant ou un produit contenant de l’alcool.


Comment nettoyer sa prothèse optique ?

L’entretien d’une prothèse est un exercice assez simple à réaliser. Toutefois, il peut se faire à la fois par vous-même et par votre spécialiste. Les entretiens journaliers et mensuels doivent être faits par l’utilisateur de l’implant. Ils se font en trois étapes :

  • Le retrait de l’implant de la cavité : toutes les règles d’hygiène doivent être respectées avant de sortir la prothèse de sa cavité. Vous devez avoir des mains propres avant de le faire.
  • Le nettoyage proprement dit : il consiste donc à suivre la procédure de nettoyage telle que expliquée plus haut.
  • La pose de l’implant dans la cavité : vous devez donc remettre la prothèse dans son orbite avec délicatesse.

Cependant, vous devez faire polir votre prothèse sur mesure une fois par an chez votre oculariste. Le but de cette action est de conserver le brillant naturel de la prothèse.

Les prothèses optiques sont des accessoires délicats qui s’usent avec le temps. Ils doivent être changés en cas d’usure, de modification de l’orbite oculaire ou en cas d’urgence. Toutefois, la fréquence de changement prévue pour un usage sain est de 2 à 6 ans.

Plan du site