Métier de la soudure : quelle sécurité pour les yeux ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Le soudeur s’expose à certains risques lorsqu’il travaille dans son atelier ou sur un chantier. Ses yeux peuvent être endommagés par les rayonnements émis lors des procédés de soudage. Le soudage peut provoquer une fatigue visuelle, une kérato-conjonctivite ou encore des lésions rétiniennes. C’est pourquoi il est primordial de porter des protections adaptées durant le travail de soudure.

Conséquences oculaires du soudage

Le métier de soudeur est l’activité principale de nombreuses salariés en France. Le soudage est effectué de manière occasionnel dans plusieurs secteurs comme l’artisanat ou le bricolage. Cela augmente le risque, car la plupart de ces professionnels ne portent pas de protection. Cette activité entraîne de graves conséquences oculaires en raison des risques de rayonnements : rayonnements visibles (éclat lumineux intense) et rayonnements invisibles (infrarouges et rayons UV). Ces rayonnements peuvent provoquer des brûlures cutanées et des risques oculaires. Les signes les plus évidents sont le larmoiement, une photophobie ou une sensation de brûlure oculaire. IR produit par le métal en fusion peut occasionner une brûlure rétinienne ou une cataracte. Certains risques oculaires peuvent être liés aux particules projetées lors du procédé de soudage et qui se retrouvent dans l’œil.

L’importance de se protéger durant les travaux de soudage

Les risques liés au travail de soudeur sont importants. Il ne faut pas les négliger. Il s’agit généralement de risques thermiques, liés à la manipulation des pièces, liés aux rayonnements. Ainsi, il est indispensable de porter une protection efficace. Le soudeur a besoin d’un équipement de protection performant. Car, il s’expose à des risques qui entraînent des conséquences non négligeables pour la santé. Vous devez savoir que la vue se dégrade lorsque les yeux regardent sans protection oculaire un arc, même pendant une courte durée. Cela est à l’origine d’un symptôme appelé « coup d’arc ». C’est une conjonctivite caractérisée par une douleur intense, une sensation de sable dans les yeux ou encore une rougeur de l’œil.

Se protéger les yeux lors d’une opération de soudage

Les soudeurs ont besoin d’une protection oculaire pendant leur travail de soudage. Ils doivent utiliser des équipements efficaces et respectant certaines normes comme la norme EN175, la norme EN169 ou encore la norme EN379. L’utilisation d’un masque de soudage permet de travailler en toute sécurité. Le casque idéal est doté d’un verre filtrant approuvé par les normes européennes. Il doit offrir une protection à 100 % contre les rayonnements. Il est important de bien choisir ses visières et casques de soudage en tenant compte de son poids et de son niveau de protection. Les modèles disposant d’une visière qui s’assombrissent automatiquement sont intéressants.

Plan du site