La dioptrie : qu’est ce que c’est ?

Les personnes ayant une déficience visuelle (hypermétropie, myopie ou astigmatisme) ont certainement entendu parler de la dioptrie. C’est, en effet, un outil optique pour mesurer efficacement votre déficience visuelle. Comment ça marche ? Quelle est l'explication de ses résultats ?

Qu’est-ce que la dioptrie ?

La dioptrie est une unité de mesure de la vision. Elle représente l'inverse de la distance focale, relevant la différence nécessaire pour bien distinguer une silhouette ou un objet avec clarté. En d'autres termes, elle va estimer et définir la correction indispensable pour une vision plus claire. Par conséquent, une dioptrie élevée déterminerait une forte correction et des déficits visuels très développés. En fait, quand quelqu’un souffre d'une maladie oculaire, les images captées par l'œil se placent devant ou derrière la rétine, provoquant une vision floue. La déviation de la lumière traversant l'œil peut identifier les images au centre de la rétine, améliorant ainsi la vue. Ainsi, la dioptrie est une unité courante de mesure de la puissance d’une lentille, notamment les verres correcteurs. La puissance d’une lentille dépend principalement de sa courbure, mais également du matériau utilisé.

Comment mesurer la dioptrie ?

La dioptrie est cruciale pour comprendre la variation de la vision d'une personne. En fait, cette unité de mesure se réalise en mètres. En règle générale, un opticien est chargé de l'estimer, tandis qu'un ophtalmologue va vérifier les résultats avant de donner un diagnostic final. Dans ce cas, deux tests peuvent être utilisés :

  • Le test de Snellen : constitue un tableau classique de divers types de lettres.
  • Le test de Landolt : il interprète des anneaux discontinus.

Les résultats dioptriques peuvent être négatifs ou positifs. Si une mesure de dioptrie est précédée d'un "-", cela signifie que la personne est myope. Sinon, les personnes évaluées comme hypertrophiques verront leurs mesures de dioptrie précédées d'un signe "+".

Faire appel à un spécialiste en cas de défaillance visuel

Si vous pensez avoir des problèmes de vision (problèmes de vision ou de santé qui sont en lien avec vos yeux), un ophtalmologue est le spécialiste à consulter. Selon le problème oculaire, ce spécialiste va décider du traitement approprié ou corrigera les défauts de vision avec des lentilles de contact ou des lunettes, avec la dioptrie appropriée. Cela va permettre à l'opticien de vous donner les bonnes lunettes ou lentilles en fonction de la dioptrie indiquée par votre ophtalmologue. Un opticien est un spécialiste du matériel optique, des verres, et de la monture. En cas de doute, votre médecin généraliste peut vous orienter vers un spécialiste pour consultation.

Plan du site