Frais d’optique : comment est-on remboursé ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

Chaque année en France, plus de 10 millions de paires de lunettes sont commercialisées. Cependant, s’équiper peut s’avérer très coûteux. Entre une consultation chez un orthoptiste, chez un ophtalmologiste, la commande des lentilles ou des lunettes, et même une intervention chirurgicale, la facture peut être lourde. Heureusement, grâce à une mutuelle efficace et à la Sécurité Sociale, les factures peuvent être sensiblement réduites.

Le prix des soins optiques et le remboursement de la sécu ?

La Sécurité Sociale rembourse, en effet, 70% du coût qu’elle fixe pour les diverses consultations ophtalmologiques. Il est inutile de consulter un médecin avant d’aller voir un ophtalmologiste, il est possible de le consulter directement. Quant aux montures de lunettes, elles coûtent entre 297 et 597 euros, mais le remboursement de la sécu est en dessous de ce tarif. Par conséquent, à des fins de remboursement, la sécu fait la distinction entre les services pour les adultes et les moins de 18 ans. Les prix varient en fonction du niveau de correction, du type de verres et de votre âge. Pour les moins de 18 ans, le remboursement est plus élevé, mais inférieur à ce que facturent les opticiens. Il est à noter que le reste a charge sera payer par l’assuré qui peut être énorme. Pour cela, il vaut mieux s’inscrire une mutuelle complémentaire pour assurer ce remboursement optique.

Le remboursement des soins optiques par la mutuelle santé

En plus du remboursement de la Sécurité Sociale, interviendra le remboursement de la mutuelle. Selon le niveau de couverture que vous choisissez, la mutuelle santé peut couvrir tout ou partie des frais. Elle prévoit un remboursement en euros ou un pourcentage de la sécu ou un pourcentage du plafond annuel de la sécu. Afin de trouver la meilleure mutuelle, il faut faire une comparaison en utilisant un comparateur de mutuelle en ligne.

Comment obtenir un remboursement par sa mutuelle pour les soins optiques ?

Les mutuelles offrent généralement le tiers payant chez les professionnels opticiens. Cela vous libère de payer à l’avance lors de la commande de lunettes. Dans cette hypothèse, la mutuelle et la sécurité sociale vont réglées directement les frais de l’opticien. Si votre mutuelle ne verse pas la totalité du montant, vous ne prendrez pas en charge la différence et vous n’avez aucune autre démarche à faire. Si votre mutuelle santé n’exerce pas le tiers payant, vous devez obtenir une facture de votre opticien (après règlement) et l’adresser à la Sécurité Sociale accompagnée de l’ordonnance de votre ophtalmologiste.

Plan du site